Né dans un village de la brousse camerounaise, Dominque Saatenang a vendu son entreprise de 11 salariés pour aller s'entraîner en Chine. aujourd'hui, à 40 ans, il est disciple du Temple de Shaolin, diplômé de l'Université des sports de Pékin, double vice-champion du monde de Wushu Traditionnel et arbitre International. David Lai (Transporter) a même produit un film racontant sa vie. Unique !

Un jour de 2005, j'ai décidé de tout vendre : mes deux voitures, mon entreprise de 11 salariés, mes biens. J'ai tout laissé tomber, pour une seule raison : posséder 48 000 dollars pour financer mes études à l'Université des ports de Pékin. J'avais 30 ans et plus de 20 ans de Kung Fu Wushu, que j'avais commencé après avoir vu un "Bruce Lee" dans lequel un noir aux cheveux touffus jouait.
Le Kung Fu Wushu, c'est toute ma vie ! Petit, j'avais déménagé de mon village de brousse à Douala où j'ai dû persuader mon oncle de faire des arts martiaux chinois. A 18 ans, je suis parti au Gabon, où il y avait un maître réputé, Huang Peng, qui m'a pris sous son aile. Il m'a poussé à enseigner et faire des démonstrations. De fil en aiguille, j'ai été remarqué par le centre culturel américain, où j'ai pu donner des cours, et par l'ambassadeur de Chine.
Ce dernier a fini par beaucoup m'aider. Il est vrai que je m'investissais énormément dans le Kung Fu Wushu. J'ai d'ailleurs créé l'Association gabonaise de Kung Fu Wushu (Ndlr : la fédération) en 2000 puis organisé le premier championnat de Wushu en Afrique Centrale en 2002.
Un jour de 2004, je fais part à l'ambassadeur de mon rêve : aller m'entraîner en Chine. Grâce à lui et à de nombreuses personnes qui, à travers leurs dons, m'ont permis de posséder 26 000 dollars, je suis parti à Shaolin. Mais quand je suis arrivé, j'ai été très, très déçu : je n'étais pas au Temple mais dans l'une des écoles autour. J'étais vraiment énervé ! J'ai fait des pieds et des mains, recontacté l'ambassadeur... J'ai fini par être admis au sein du Temple.
J'ai vécu 11 mois avec les moines. La langue, le logement, la nourriture, ce ne fut pas toujours facile. Soit je communiquais par geste, soit j'appelais un ami qui vivait à Shanghaï pour qu'il traduise directement au téléphone : Aujourd'hui, c'est vrai que les moines ont plus l'esprit spectacle mais on continue à former l'esprit et durcir le corps. On oublie le monde extérieur. J'ai beaucoup progressé. Les moines et, surtout, le Moine supérieur, le grand chef du temple, Shi Yon Xin, ont visiblement été séduit par ma motivation et mon travail. Ils m'ont conseillé de poursuivre mon étude et d'aller à l'Université des sports de Pékin.
Cela coûtait très cher. L'ambassadeur de Chine et le supérieur de Shaolin sont parvenus à me trouver une bourse chinoise. Mais il fallait la signature du gouvernement camerounais. Problème ! Le Ministre de l'enseignement n'a jamais voulu signer car il estimait qu'on ne pouvait pas donner une telle bourse pour les Arts Martiaux alors qu'il ne payait même pas !
Si je voulais poursuivre mon rêve, je n'avais pas d'autres choix que de tout vendre. Un acte difficile surtout quand, en Afrique, vous êtes l'aîné de neuf enfants. Je l'ai fait et je suis parti à l'été 2005.
Mon niveau m'a permis d'être sélectionné dans l'équipe de Pékin. Lors de ma première compétition internationale, je fais 1er et 2e. Des membres de la fédération internationale (IWUF) me repèrent et sont interloqués. Ils décident de me prendre en charge et m'accordent une dérogation pour les Championnats du monde de Wushu Traditionnel d'octobre 2006 à Zhangzhou... Je remporte deux médailles d'argent (lance et Tai Chi) !
En juin 2007, je suis diplômé de l'Université des Sports après seulement deux ans d'études (quatre normalement) car mon niveau était déjà bien avancé. Un mois avant, le supérieur de Shaolin m'avait fait l'immense honneur de me reconnaître comme disciple du Temple. Nous sommes que quatre étrangers dans ce cas ! Parallèlement, on me contacte pour réaliser un film sur moi. C'est David Lai en personne qui le produit ! Une consécration ! "L'ambassadeur du Wushu" est sorti en août à Pékin."